Peintre Décorateur


Le peintre peut approfondir le côté artistique de son métier et devenir peintre-décorateur. Il sera ainsi plus à même d’harmoni­ser couleurs et nuances, travailler les matières pour réaliser des patines, de la dorure, du relief, des effets, imiter les bois et marbres, jusqu’à créer des décors peints et des trompes l’œil. Dernier ouvrier à intervenir sur un chantier, le peintre décorateur crée une ambiance et met en valeur l’intérieur. 

 


Possédant des compétences en dessin et doté d’une sensibilité artistique, il sait aussi conseiller les clients dans leurs choix et concevoir un projet décoratif.

A la base, le peintre décorateur possède de solides connaissances techniques sur la diversité des peintures, la préparation adéquate des fonds, les données techniques relatives aux produits et à l’outillage.

 Les qualités essentielles pour exercer le métier sont l’habileté manuelle, la sensibilité et la créativité artistique, l’écoute du client, ainsi que des qualités d’autonomie et d’organisation pour réaliser un chantier dans les délais impartis.

Vous souhaitez exercer ce métier ? Plusieurs parcours sont possibles. Consultez la rubrique Les Formations